Virtual Strike

3, 4 …

Aux armes créatifs
Taillez vos bouts de crayons
Pitchons, pitchons
Qu’un brief impur
Abreuve nos brouillons

Voilà pour l’esprit révolutionnaire qui s’immisce dans les campagnes belges depuis ce matin. Les plus grosses agences du territoire affichent sur leur site, non sans une certaine effronterie, le même discours : «messieurs les annonceurs, on est pas content, alors, même que si vous venez jamais voir nos sites, et bah on les ferme pendant une semaine, voilà !»

virtualstrike

D’ailleurs, pour tout vous dire, la mobilisation ne se borne pas à cette lettre ouverte où les sites des agences jouent le rôle des feuillets. Pendant une semaine, une vraie, avec les 7 jours dedans, aucune agence, mais vraiment aucune, ne prendra part à un pitch … Ca rigole plus !

virtualstrike2

Si la menace fait sourire, le coup de gueule est sérieux. Initiée par l’ACC, l’homologue belge de l’Association française des Agences-Conseils en Communication, cette gentille grève dénonce une déviance par rapport à la sainte Charte de l’ACC, Habeas Corpus du pitch, qui prône un nombre maximum de 4 agences pour chaque compétition.

virtualstrike3

Une déviance, puisqu’aujourd’hui, il est presque monnaie courante de voir plus ou moins 10 agences devoir jouer à Highlander pour un client. Et il est clair que le flot de dépenses des agences, forcément ampoulé dans ces cas-là, devient tout à fait stérile. Quand un annonceur reproduit ce qu’il voit au supermarché et exige son parterre de tomates de Bolivie orientale pour se convaincre qu’il a le choix, la concurrence devient gaspillage.

virtualstrike4

Ne vous y trompez donc pas, l’action de l’ACC n’est pas celle de vieux croulants bavant sur un monde trop compétitif. Au contraire. Cette démarche vise à favoriser la pérennité des agences et à supporter la diversité du marché. C’est la naissance du pitch équitable, de la compétition durable, de la shortlist responsable !

Pour rejoindre le maquis,
c’est ici : VVL BBDO
ou ici : LBi Belgium
ou ici : Boondoggle
ou ici : Famous
ou ici : Punta Linea
ou ici : LDV
ou ici : AIR
ou ici : N-BBDO
ou ici : Saatchi
ou ici : Open Here
ou ici : Fe Online
ou ici : Kunstmaan
ou ici : Bubka
ou ici : Polygone Group
ou ici : Tagora
ou ici : Mccann-Lowe

Une réflexion au sujet de « Virtual Strike »

Les commentaires sont fermés.